Les bienfaits du massage

bienfaits du massage

Les bienfaits du massage

Quelle que soit la pratique, la méthode utilisée, les bienfaits du massage sont nombreux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages du massage.

Les effets du modelage sur la peau

Le premier élément du corps à bénéficier des avantages du modelage : la peau. Par le choix de l’huile végétale, par les mouvements pratiqués, par les accessoires utilisés, la texture de l’épiderme s’améliore.

Huile de massage coulant sur le dos
Le choix de l’huile de massage : étape importante

Le massage à l’huile végétale va ainsi :

  • Assouplir la peau et la nourrir
  • Favoriser la circulation sanguine en provoquant un afflux sanguin à la surface de l’épiderme
  • Stimuler les terminaisons nerveuses sous cutanées
  • Activer la formation de collagène

Les bienfaits du massage dans la relaxation

L’impact du massage sur le système nerveux périphérique et central est clairement avéré. En effet, il permet la libération d’endorphine, antalgique naturel proche de la morphine. Il a ainsi un rôle « sédatif ». Il favorise également la libération de sérotonine, capable de réguler notre humeur et de renforcer notre système immunitaire.

Le Dr Tiffany Field, auteure de « Les bienfaits du toucher », a mené une expérience sur 52 enfants hospitalisés. Pendant 5 jours, un massage de 30 minutes effectué dans le dos a ralenti la fabrication du cortisol, hormone de stress. Leur niveau d’anxiété a ainsi sensiblement diminué.

Les massages permettent également de se relaxer en agissant sur les tensions nerveuses et le tonus du muscle. Les contractions se relâchent ainsi et la présence de la personne massée est totale.

Le massage va aussi avoir un impact certain sur la perception de son corps. Chaque mouvement amène une présence dans la zone massée d’abord puis dans tout le corps. Le massage est alors idéal lorsque vous avez le sentiment d’être désarticulée, tiraillée dans tous les sens.

C’est en revenant à soi et à sa source que l’on peut s’abreuver d’une eau régénératrice et bienfaisante.

Sakina Massages

Le massage pour se soigner

Certaines pratiques de massage ont pour objectif de soigner.

Le drainage lymphatique peut être pratiqué par des kinésithérapeutes, des esthéticiennes ou des praticiennes en massage bien-être. Il agit sur le système lymphatique et veineux. Très doux, ce massage circulatoire favorise et accélère le passage de la lymphe dans les vaisseaux qui se réunissent au niveau des ganglions. Il améliore ainsi les échanges de fluides et le retour veineux. Ce drainage est pratiqué lorsque vous avez les jambes lourdes ou qu’elles sont gonflées.

Le massage suédois, prisé par les sportifs, assouplit les muscles contractés par l’effort et permet l’évacuation des toxines (urée, acide lactique…) provoquées par la contraction. Ce massage vif et soutenu peut aussi augmenter le tonus. Agrémenté d’une crème chauffante ou d’un mélange d’huile végétale dynamisante et d’huile essentielle de gaulthérie par exemple, il peut préparer le muscle à l’effort et prévenir les éventuels claquages ou déchirures.

Le massage Tui na est un massage énergétique faisant partie de la médecine chinoise. En travaillant sur des points spécifiques, le praticien rééquilibre la circulation.

La réflexologie plantaire, palmaire ou crânienne, utilisée dans le cadre d’un protocole de soin, va permettre d’agir sur les différents systèmes : respiratoire, digestif, neurologique…. et soulager les tensions dans les zones réflexes.

Les bienfaits du massage dans l’esthétique

Le massage anti-rides repose sur des gestes précis. Inspiré du massage japonais kobido, il favorise la circulation sanguine du visage et la fabrication du collagène naturel. La peau retrouve son élasticité et sa jeunesse. Pour plus d’efficacité une huile de massage aux propriétés anti-âge telles que l’huile de rose ou l’huile d’onagre prolonge les bienfaits du massage.

un des bienfaits du massage : lutter contre les rides
Le massage pour améliorer l’esthétique

Le massage anti-cellulite permet de remodeler la silhouette en favorisant la circulation des fluides tout en cassant les graisses profondes qui donnent l’aspect peau d’orange. La technique du palper rouler est la plus usitée, mais il existe d’autres méthodes comme les ventouses.

Sakina Massages
Sakina Massages accompagne toute femme qui souhaite créer sa bulle de bien-être, au travers de massages détente et séances de réflexologie plantaire ou palmaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :